Le Natha Yoga c’est quoi ?
Le Natha Yoga est un yoga tantrique qui prend sa source au nord de l’Inde à Varanasi (Bénarès) dont les premières traces remontent à quatre mille ans av. J.-C. L’intérêt de ce yoga est qu’il met en avant l’immobilité et un travail puissant sur la respiration. La respiration habituellement inconsciente devient le centre de l’attention.
Le Natha Yoga est une discipline axée sur le corps, l’énergie et la maîtrise du mental. L’objectif n’est autre que de relier l’énergie à la conscience. L’enseignement Natha propose une variation importante de techniques. En voici quelques unes.
Le Pranayama
Art suprême, c’est la science du souffle. Ce n’est pas la respiration ordinaire, c’est la discipline du souffle associée aux autres techniques suivantes. Ignorer l’action du Pranayama sur notre organisme, c’est ignorer le yoga.
Asana
Les postures propres au Hatha yoga qui donnent tonicité souplesse, jouvence et énergies.
Mantra
Les mantras courts ou bija mantra sont le plus souvent accolés au souffle et cherchent à piéger le mental. Ils sont aussi des supports de méditation.
Drishti
Fixations oculaires. Elles se font sur plusieurs niveaux du regard, assouplissent les nerfs optiques.
Mudra
Ce sont des contractions, des gestes de fermeture du corps qui concentrent l’énergie et le souffle. Elles installent l’étanchéité du corps.
Toutes ces techniques doivent être pratiquées simultanément. Leur absence rend sans effet la pratique du yoga qui devient alors qu’une gymnastique indienne, ce qui n’est pas la méthode enseignée depuis des millénaires. Cette liste non exhaustive pourrait être complétée des yantras, dharana, dhyana, etc.
Cet enseignement ne s’apparente à aucune religion, aucune croyance.
La santé est un objectif certain, le développement des énergies personnelles ainsi que la maîtrise du souffle et du mental. Chacun peut trouver ce qu’il lui convient dans la pratique et peut pratiquer à n’importe quel âge.
« Ce n’est ni le fait de s’habiller en yogin, ni le fait de parler du yoga qui est la cause de la réalisation finale, mais c’est bien la pratique et elle seule qui est la cause de cette réalisation. Ceci est vrai,sans aucun doute.«
Hatha Yoga pradipika I.64